www.ychemla.net

 

Ecrire

Etudes postocoloniales

   

Titre de l'article

 

date et lieu de parution

 
  Note de lecture : Perspectives Sud. Bibliothèque des Afriques d'aujourd'hui. Bibliothèque du développement au XXIème siècle. Bibliothèque des sources d'informations. Paris, Ministère des Affaires étrangères, 2003, 354 p. (Ouvrage disponible sur cédérom, et sur l'internet)

Notre Librairie, n°157, janvier-mars 2005

 

 
 

Confronté à la masse des informations délivrées au sujet du continent africain, le public ne parvient pas toujours à la mettre aisément en perspective. De nombreux centres de recherches, de nombreuses sources d'informations comme de nombreuses publications pourtant existent et qu'il faut parvenir à identifier et à classer. Préfacé par Georges Balandier, le dossier Perspectives Sud, présenté par Yves Mabin, du Ministère des Affaires étrangères et François Neuville, directeur de l'ADPF, vient combler cette difficulté et offrir une source de références utiles au chercheur comme au bibliothécaire ou plus largement au documentaliste. Bien que d'une taille respectable, et comportant de nombreuses références, l'ouvrage est d'un maniement aisé, grâce notamment aux index et surtout à une mise en page aérée et efficace qui en rend la lecture pratique. Il est complété d'un cédérom, qui reprend le contenu de l'ouvrage mais offre également un moteur de recherche suffisamment fin pour parvenir à retrouver les références recherchées par mot clé, auteur, titre, thème, zone géographique, et type de document. Une recherche ouverte est également possible. L'ensemble est enfin accessible sur trois sites, bien que celui du Ministère des Affaires étrangères soit bien caché...
Trois sections organisent l'ensemble. Dans la Bibliothèque des Afriques d'aujourd'hui prévaut une organisation par synthèses (Langues, religions et cultures ; économie ; histoire ; organisation politique ; population, sociétés et santé) puis par région du continent et par pays. Chaque relevé de ressource (sites, cédéroms, livres, revues) est précédé d'un texte de synthèse, et chaque référence est décrite, souvent complétée d'un abstract. L'ensemble est l'œuvre de chercheurs du Centre d'études africaines de l'école des hautes études en sciences sociales de Paris. Sa lecture en est stimulante, et offre au lecteur la possibilité de faire le point en quelques heures sur l'état actuel des connaissances construites, en dépassant le point de vue ethnographique qui avait cours naguère, mais surtout d'orienter ses recherches dans des directions inaperçues. Les perspectives inter et transdisciplinaires sont largement mises en avant, et permettent de repenser « le mouvement d'une décolonisation incomplète » (Georges Balandier), marquée entre autre par l'apparition inquiétante d'un « mathusianisme de la pauvreté » (Philippe Antoine).
Cette interrogation est renforcée par la seconde section, la Bibliothèque du Développement au XXIe siècle, élaboré sous la direction du Centre d'étude d'Afrique noire, de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Les synthèses préalables à la présentation des notices offrent en effet un large champ de problématiques qui découlent des rapports entre mondialisation et développement. Les graves questions posées par la spoliation insidieuse et continue des ressources, par la brevetabilité du vivant par exemple, l'utilisation de l'argumentaire environnemental comme moyen de contrôle d'économies déjà démunies, la restriction des services publics en raison de la pression financière, les relations entre culture et développement et le fonctionnement restreint des institutions etc. s'appuient sur une documentation rigoureuse, facilitant une appréciation plus juste des situations. Tel est bien l'enjeu tracé par cette section, qui est d'aider le lecteur à dépasser le caractère souvent idéologique des arguments et des descripteurs, comme les imaginations préalables, autour de la question posée par le « développement durable ». La recherche fournit des instruments qui eux mêmes permettent de mettre en évidence les indicateurs qui permettent d'évaluer avec rigueur les situations.
La dernière section, Bibliothèque des Sources d'informations, décrit une centaine d'organismes traitant de l'information sur le développement. Particulièrement claire, elle identifie les sites, indique leurs coordonnées et caractérise chacun d'entre eux.
Georges Balandier place l'ensemble sous le signe des « itinéraires actuels, pour la connaissances des Afriques et du développement ». La consultation du dossier n'est en effet pas nécessairement linéaire, et chaque lecteur, en fonction de ses besoins, tracera son propre parcours. On peut penser que cet ouvrage précieux par son contenu, mais aussi par cette ouverture, sera d'une grande aide pour beaucoup, et notamment les étudiants.
Yves Chemla

Consulter un des sites

 

 

 

  Mise à jour le : 24/01/09